lundi 12 avril 2010

Timberland : la marque éco-responsable

Synonyme de robustesse et de confort, Timberland n'a pas fini d'étonner. Si son aventure débute en 1952, elle s'impose dans le monde de la chaussure quelques années plus tard en inventant sa propre technique de fabrication : l'assemblage de la semelle à la tige sans aucune couture pour un produit 100% imperméable. Une mini révolution à l'époque ! S’intéressant d’abord aux bottes et bottines, Timberland ne tarde pas à se diversifier et à proposer toute une gamme de chaussures bateaux, puis de produits casual, avant de s’intéresser au textile et à la mode en général.

Mais le vrai tournant pour la marque intervient dans les années 1990 lorsque l’entreprise signe un ensemble de règles éthiques en faveur de la protection de l’environnement introduites par la Coalition for Environmentally Responsible Economies. Cette charte environnementale permet à Timberland de s’inscrire dans un processus d’éco-responsabilité, tant au niveau de ses produits que de leur fabrication et du fonctionnement du groupe. Parmi les engagements pris : la diminution des émissions de gaz à effet de serre, le recours plus systématique aux énergies renouvelables, la réduction des déchets, l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables, ou encore la plantation d’arbres.
Beaucoup de style et de féminité chez cette sandale citadine orientée casual : logique, c'est une Timberland !     85,00 €

Plusieurs fois récompensée pour son engagement en matière de développement durable et de comportement écologique, la marque lance en 2008 une gamme de chaussures éco-conçues, les Earthkeepers. Aussi techniques qu’écologiques, ces modèles sont composés de matériaux recyclés et suivent un processus de fabrication tout à fait neutre pour l’environnement. Mocassins, bottes, bottines, sandales et même tongs prennent des accents green.

Résistance, confort et tendance...       110,00 €

Mais au-delà du produit, Timberland a mis au point une véritable communauté sur le thème de la préservation de la planète. Le site Earthkeepers.com permet ainsi de regrouper toutes les initiatives prises en faveur de l’environnement, de proposer, suivre et participer à des évènements éco-militants, et de se tenir informé des dernières initiatives de Timberland sur ces sujets. On peut aussi, sur ce site, faire un don à l’association écolo de son choix, participer aux différents chantiers de plantation d’arbres initiés par la marque, et mieux comprendre comment devenir un éco-citoyen !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire