samedi 24 septembre 2011

La fameuse semelle rouge ne sera plus désormais une marque déposée Louboutin

C’est en 1992 que Christian Louboutin lance sa marque éponyme de chaussure de luxe aux fameuses semelles rouges. Le succès est si fulgurant que Christian Louboutin dépose un brevet pour sa semelle rouge, devenant ainsi sa marque de fabrique. Sauf que 17 ans plus tard, voilà que cette signature ne lui est plus propre. À qui la faute ? L’affaire remonte à avril dernier à New York, la maison concurrente Yves Saint Laurent sort sa collection Croisière avec - justement ! - des chaussures à semelles rouges. Louboutin porte plainte contre YSL pour « plagiat » et « concurrence déloyale ». Il exige à ce que les chaussures YSL soient retirées des vitrines et 1 million d’euros en dommages et intérêts.
Quatre mois après le début du procès, la justice américaine a rejeté la plainte de Christian Louboutin. Le juge Victor Marrero, chargé de l’affaire, a estimé en effet l’importance de ces semelles rouges pour la marque Christian Louboutin mais que, en matière de mode, une seule couleur ne pouvait être utilisée telle une marque déposée.
Voici les propos explicatifs du juge : « compte tenu du fait que dans l’industrie de la mode, la couleur a des fonctions esthétiques et ornementales décisives pour alimenter la compétition, le tribunal estime qu’il est difficile pour Louboutin de prouver que les semelles rouges jouissent de la protection d’une marque déposée ».
Christian Louboutin et ses avocats s’estiment « très déçus » de la décision du juge et étudient « toutes les options possibles ». Affaire suivre…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire